La création d’une entreprise implique le respect d’une longue procédure. L’une des étapes de cette procédure est de choisir un statut ou un montage juridique sous lequel on compte exercer l’activité que constitue l’objet social de l’entreprise. Mais cette étape cause de problème à plus d’une personne. Dans cet article, on vous montre comment faire pour choisir un statut juridique pour son entreprise.
La société par actions simplifiées
Quand vous décidez de mettre en place une entreprise avec d’autres personnes, vous devez choisir un statut juridique pour celle-ci. Le statut de société est très important. C’est lui qui définit le fonctionnement et l’organisation de la société. Il faut savoir à cet effet que vous pouvez opter pour une société par actions simplifiées. C’est une société commerciale qui est, en principe, créée par deux personnes au moins. Il peut s’agir de deux personnes physiques et/ou morales. L’avantage d’opter pour ce statut juridique pour sa société pluripersonnelle, c’est que les associés ont plus de liberté. C’est une société anonyme qui permet à ses auteurs de choisir eux-mêmes les règles suivant lesquelles la société va fonctionner. Ils décident aussi si société sera dirigée par un président ou par un dirigeant. De plus, la responsabilité des associés d’une société par actions simplifiées est limitée à leurs apports. Leurs propres patrimoines ne sont donc pas en danger.
La société à responsabilité limitée
Vous pouvez aussi décider de monter juridiquement une société à responsabilité limitée. C’est aussi une société commerciale, même si votre activité est de nature civile. Le premier avantage d’opter pour ce type de société est que la responsabilité de ses associations est limitée à leurs apports. En cas d’une voie d’exécution engagée par un tiers créancier, les biens des associés ne risquent rien. De plus, il faut ajouter que c’est une société qui offre aussi une grande flexibilité dans sa gestion. Il est géré et dirigé par un gérant. Il peut avoir plusieurs gérants. Par ailleurs, peu importe le montant que vous avez, vous pouvez créer une société à responsabilité limitée. C’est possible de le faire avec dix euros. Aucun montant n’est exigé pour son capital social.