Pour permettre aux enfants de toujours continuer par bénéficier d’un bon traitement après la séparation de leurs parents, le juge des affaires familiales fixe un montant à verser mensuellement au parent qui détient la garde des enfants. Cet article se chargera donc de vous livrer quelques raisons qui justifient l’importance d’avoir une idée de la pension alimentaire avant la décision du juge.
Éviter d’être bouleversé par une mauvaise surprise
La pension alimentaire est versée par le parent débiteur. Dans ces conditions, il est important que ce dernier ait une idée de comment se fait le calcul de la pension afin de ne pas être désagréablement surpris. En réalité, pour fixer le montant de la pension alimentaire, le juge des affaires familiales tient compte de deux éléments importants. Pour plus d’informations, visitez le site web. Il s’agit du montant des revenus et du mode de garde, fixant le nombre de temps que les enfants auront à passer avec le parent qui détient la garde des enfants. Dans ces conditions, le juge procède simplement par la déduction du minimum vital des revenus du parent débiteur, et calcul ensuite le pourcentage en tenant compte du nombre d’enfants ainsi que du mode de garde fixé. Enfin, le juge procède à la multiplication du pourcentage obtenu par les revenus bruts en dehors du minimum vital. Ceci permet au juge des affaires familiales d’obtenir un montant précis qu’il fixera comme pension alimentaire au parent débiteur. Suivez donc ce processus afin d’obtenir une estimation de votre pension alimentaire avant la décision du juge.
Permettre au parent débiteur de mieux ajuster ses dépenses
L’estimation de la pension alimentaire avant la décision du juge vous permet d’ajuster un temps soit peu vos dépenses afin de respecter vos engagements. En effet, vous avez peut être prévu des sorties, des dépenses pour satisfaire quelques envies personnelles, etc. Cette estimation vous permettra de revoir vos plans ainsi que les dépenses prévues afin de répondre efficacement à la décision rendue par le juge.