Parmi les nombreuses professions de juriste, le notariat trouve aussi sa place dans le milieu du droit en général. Tout comme l’avocat, le greffier, le notaire peut être considéré aussi comme un auxiliaire de justice. C’est-à-dire que c’est une profession nécessaire à l’accomplissement du droit. Son rôle est donc important dans le milieu judiciaire. Le notaire dispose d’un ensemble de prérogatives qui montrent l’importance de sa profession.
Le notaire est un conseiller juridique
C’est en effet le premier rôle d’un notaire. En tant que spécialiste du droit, son devoir est de conseiller les citoyens sur leurs droits et devoirs ainsi que les conséquences juridiques qui peuvent découler d’un acte juridique. Il intervient principalement dans le domaine du droit familial, du droit des sociétés, et du droit immobilier. lisez ceci pour plus d’informations. Donc lorsque vous voudriez acheter une maison par exemple, vous devez prendre conseil auprès du notaire afin de vous fournir des informations sur votre droit de propriété. Dans le cadre aussi de former un contrat avec une tierce personne, vous pouvez aussi prendre des conseils chez lui concernant vos obligations contractuelles.
Le notaire garantit la sécurité juridique
Le notaire est plus précisément spécialisé dans la rédaction d’actes juridiques pouvant produire des effets de droit. C’est le cas par exemple, de l’élaboration des statuts lors de la création d’une SARL (société à responsabilité limitée). Les associés de cette société font appel au notaire pour rédiger les statuts dans lesquels seront exposées les fonctions de chaque membre de la société ainsi que leurs responsabilités. Les statuts rédigés ainsi devant un notaire ont une valeur authentique et juridique et ne sauraient être contestés par quiconque. C’est aussi le cas d’un contrat juridique rédiger par un notaire comme le contrat de mariage par exemple. Donc un contrat de mariage rédigé par un notaire est protégé et régis par les règles du droit de la famille.