Vous êtes un amoureux des animaux domestiques, en particulier des chiens de race? Si oui, cela prouve que vous avez du bon goût. Mais il existe aujourd’hui une multitude de chiens de race, émerveillant de par leur intelligence et qui charmeront autant les visiteurs que les badauds à chaque fois que vous les ferez promener. Le cane corso en est un exemple typique. Encore appelé Branchiero Siciliano ou Italian Corso Dog, ce chien de garde italien a décidément tout pour plaire.
Historique de cette race
Il s’agit d’un chien de cour italien descendant des molosses romains et Canix pugnax, et dont le nom provient du latin signifiant <<protecteur>> ou <<gardien>>. Pendant longtemps, les Italiens l’adoptaient pour la garde de leurs troupeaux, biens, famille et compagnons de chasse: cliquez ici https://www.cane-corso.fr/ pour plus d’infos.. Bien que la race eût été menacée de disparition par le passé, notamment dans les années 70, elle demeure présente aujourd’hui dans le Sud de l’Italie.
Traits physiques
Le cane corso a des poils courts et leurs couleurs sont très variables, allant du noir au bringé en passant par le gris clair, fauve clair, fauve foncé, ardoise et bien d’autres. Il porte un museau assez large et profond sur une tête large et arquée. Ses oreilles chataignes ou parfois blanches, de forme triangulaire, tombent vers l’avant de la tête. Il a un corps assez robuste et musclé et de beaux yeux d’une grandeur moyenne. Quant à la queue, elle diminue en épaisseur au fur et à mesure qu’on s’éloigne de la racine.
Caractères et comportements
C’est un chien très intelligent, énergique et équilibré. Le cane corso témoigne de l’affection à son maître, est calme, protecteur et indépendant. Il aboie également très bien et demeure un véritable chasseur. C’est un ami des enfants et très sociable avec les autres animaux.