Des critères simples pour choisir ses serviettes hygiéniques lavables.
Vous étiez une adepte des serviettes hygiéniques jetables, mais elles ne répondent pas forcément à vos attentes? Il existe aujourd’hui des serviettes hygiéniques lavables disponibles sur le marché. Elles ont été très vite adoptées à cause des multiples avantages qu’elles ont par rapport à leurs homologues jetables. Elles sont vendues dans différents modèles et faire un choix peut vous sembler difficile. Ne vous donnez pas des maux de tête pour rien: des critères simples-vous sont proposés dans la suite pour vous aider à optimiser votre choix.
Taille de la serviette hygiénique
Elle est choisie en se basant sur le flux, la durée du cycle menstruel ainsi que l’utilisation des serviettes hygiéniques lavables. Parlant du flux, il faut dire que c’est un critère phare d’adaptation des serviettes hygiéniques lavables d’autant plus que ceci détermine les différentes appellations de ces serviettes. Par exemple, le protège-slip est adapté au flux léger et indiqué pour les pertes blanches ou en complément de votre tampon. Ensuite, on a: la serviette hygiénique lavable flux normal adaptée à un flux moyen et les menstrues en journée. Enfin, on a la serviette hygiénique flux abondant qui comme son nom l’indique est idéale pour les flux abondants.
La fréquence de changement des serviettes est la même quelle que soit la nature de votre serviette: lavable ou jetable. Ainsi, si vous utilisiez n serviettes jetables, vous devez donc avoir des serviettes lavables. Il faut donc les laver et respecter le temps de séchage avant de les réutiliser.
La matière de la serviette
C’est un critère assez capital, qu’il ne faut donc en aucun cas occulter. Des matières diverses sont proposées sur le marché, parmi lesquelles on peut citer: la flanelle, le coton, velours, minky, nylon, polaire…. toutes ayant des caractéristiques spécifiques, avec des avantages et inconvénients. Beaucoup préfèrent les serviettes avec un dessus en coton, un insert en polyester + polyamide, un dessous en polyesther et polyuréthane. Le coton est assez solide, durable, respirant et absorbant. Les autres composantes sont assez respirantes et imperméables.