Que votre véhicule soit garé ou non, avoir une assurance responsabilité civile automobile est obligatoire. Pour faire le choix de la compagnie d’assurance qui assurera votre auto, vous devez veiller à certains points qui sont essentiels tant pour vous que pour votre assureur. Voyons voir les points essentiels à prendre en compte pour faire le choix de votre assureur.
Le prix de l’offre
Ceci est le critère principal que vous devez observer pour faire le choix de votre assureur. Selon la couverture ou la garantie souhaitée, la prime de votre assurance sera déterminée. Faite une simulation de votre besoin pour obtenir un devis de la part d’un assureur pour comparer les prix : essayez ici.
Vérifier les détails de la couverture de l’assurance auto
Il existe plusieurs niveaux de couverture proposée par les assureurs. On n’a l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tout risque.
L’assurance au tiers est l’assurance de base offerte par les assureurs. Elle prend en charge uniquement les dommages causés accidentellement à un civil ou à un tiers. La plupart des assureurs offrent comme complément à cette couverture dite obligatoire, des garanties. On parle par exemple de la garantie du conducteur.
L’assurance intermédiaire qui offre des garanties dommage au véhicule. Il peut s’agir de vol, d’incendies, de catastrophes naturelles, bris de glace, etc. selon la compagnie d’assurance, plusieurs garanties vous seront proposées.
L’assurance tous risques est la couverture la plus protectrice. Elle offre une couverture pour la majorité des dommages matériels au véhicule assuré et ceci même en cas d’accident sans tiers responsable.
L’exclusion des garanties
Au moment où vous serez en train de faire le choix de votre assurance automobile, il est important que vous preniez connaissance des dommages et situations qui ne sont pas couverts par l’offre proposée par l’assureur. Exemple : les accidents pannes ou évènements accidentels pris en charge. Les exclusions sont très importantes. Elles doivent être mises dans le contrat d’assurance. Comme autre exemple on peut parler de : prêt de véhicule, participation à une course automobile, etc. Selon votre assureur les exclusions diffèreront.