Electronic System for Travel Authorization ou ESTA en abrégé est un programme anglais qui signifie en français Système électronique d’autorisation de voyage. Il s’agit d’une formalité administrative exigée à toute personne souhaitant voyager sur le sol américain. L’autorisation ESTA est mise en place pour substituer au visa dans le cadre d’un séjour de moins de 90 jours aux États-Unis. Alors, si vous souhaitez tout savoir sur ce document, lisez attentivement cet article.
Quelle est l’utilité de l’ESTA USA ?
Demandé et délivré en ligne via une plateforme y afférente, l’ESTA est un système électronique dont la création vise à fournir aux voyageurs l’autorisation de fouler le sol U.S.A. Il est similaire à l’AVE (une formalité obligatoire mise en place par le gouvernement canadien) sur plusieurs plans. Nombreuses sont les raisons qui sous-tendent la mise en vigueur de ce programme aux USA. En effet, l’Electronic System for Travel Authorization ou ESTA est obligatoire pour les courts séjours. Il offre aux ressortissants des pays éligibles au programme d’exemption de visa la possibilité de faire de courts séjours en Amérique.
Comment obtenir un ESTA pour les USA ?
Après avoir fait vos valises et préparé votre passeport pour les États-Unis, sachez qu’il existe une condition que vous devez impérativement remplir pour voyager en toute sérénité. Il s’agit de l’autorisation ESTA dont l’obtention se fait sur un site dédié à cette opération. La délivrance de ce document se fait par voie électronique dans les 72 heures précédant votre départ. En fait, l’ESTA USA conditionne votre voyage en destination des États-Unis et donc est délivré par le ministère de la Sécurité intérieure. Pour l’obtenir dans le délai requis, il est conseillé de lancer la demande 72h avant le jour de votre embarquement. Par ailleurs, l’ESTA est valable pour une période de 2 ans ou à la date d’expiration de votre passeport