Le numérique est devenu aujourd’hui un incontournable dans les démarches administratives et dans l’inscription au pôle emploi. La dématérialisation d’un grand nombre de services publics et le fait que certains ne soient pas équipés ou pas assez à l’aise avec l’internet peut leur générer des difficultés à avoir accès à l’emploi. Mais ceux qui ne maitrisent pas l’internet et les réseaux sociaux demeurent dans le chômage. Comment expliquer une telle situation ?
L’internet : un outil de régulation émotionnelle pour les chômeurs.
Les sites internet, les communautés et les outils de communication sont de puissants instruments, pour accéder et interagir avec le marché de l’emploi. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus https://be-com.fr/. L’internet joue un important rôle dans l’élaboration des différentes ressources mises à disposition des chercheurs d’emploi. Désormais le marché de l’emploi est sur internet. Grâce aux réseaux sociaux et aux sites de recherche d’emploi, un meilleur rapprochement de l’offre et de la demande est favorisé.
Les annonces d’emplois sur internet : fonctionnent profitent-elles toujours aux chômeurs ?
Des sondages et des études d’éclairage qualitatifs proposent les conditions dans lesquelles les demandeurs d’emploi mobilisent le numérique pour leur recherche d’emploi. D’abord le niveau d’équipement des demandeurs d’emploi n’est toujours pas à la hauteur des enjeux. La maitrise de l’internet et du numérique reste imparfaite et inégale. Aussi tous les demandeurs n’ont pas la capacité de faire le tri des informations dont ils disposent grâce à cet outil qu’est le net pour accéder à l’emploi. Il est également démontré par les études et sondages que l’outil ne permet pas aux demandeurs d’emploi d’avoir du travail de cette façon. Aussi pour une certaine couche, le relationnel est beaucoup plus développé. Il y a certaines dérives qui mettent à mal la neutralité du marché de l’emploi. Car parfois les logiciels utilisés par les entreprises pour sélectionner les candidats, ne correspondent pas toujours aux profils recherchés.