Le monde de la mode n’est plus une question d’appartenance socioculturel ou religieuse. Nous assistons souvent à des successions de style époque par époque. Ainsi, au niveau des coiffures pour femme les tendances actuelles sont les dreadlocks. Qu’elles soient noires, blanches ou rouges, ce look de coiffure attribué à la Jamaïque leur va à merveille.
Généralités sur les dreadlocks
Les dreadlocks sont des mèches de cheveux naturellement emmêlées autour de la tête donnant un style rasta. Il consiste à ne, ni brosser, ni peigner les cheveux en les laissant pousser naturellement.
Les dreadlocks existaient depuis l’époque de la civilisation égyptienne, il y a plus de 2000 ans av. J.-C. Il a été adopté par différents peuples africains et même des peuples mexicains. Dans les années 70 à cause de la popularisation du reggae, les dreadlocks sont devenues une tendance.
Pourquoi les dreadlocks sont en vogue ?
Dans nos villes, au niveau des universités et lycées même des les administrations on ne peut s’empêcher de remarque ce style de cheveux rasta sur la tête des femmes. Cette tendance qui a nouvellement envahi tout le monde, a été propulsé par plusieurs atouts dont :
- La simplicité de sa réalisation : elles n’ont pas nécessairement besoin de salon sauf en cas de dreads synthétique ;
- La facilité d’entretien : elles n’ont plus besoin de se peigner ou de se brosser les cheveux, pas besoin de soin, juste un lavage périodique au shampoing ;
- La dureté à vie : elles peuvent garder à vie leurs dreadlocks si elles le désirent ;
- La diversité de styles de dreadlocks : elles ont le choix entre plusieurs modèles selon leurs préférences. Ainsi, nous avons les dreadlocks naturelles (épaisses et fines) et les dreads synthétiques qui sont des poses de dreads artificielles.
Les dreads synthétiques peuvent être : roulées, au crochet, à effet naturel et wrapped. En plus de tout ceci, on a également des dreads en laine, les cyberlox et les atebas. Par ailleurs, si les dreadlocks sont devenus populaires c’est grâce aux célébrités qui ont adopté la coiffure durant plusieurs années.