Comment bien choisir un notaire pour un investissement immobilier ?
Pour les transactions immobilières, la loi impose le recours à un notaire pour l’authentification de l’acte. Cependant, tous les notaires n’ont pas les mêmes compétences. Pour un investissement immobilier, voici les critères à prendre en compte pour choisir le bon notaire.
Que savoir sur le coût des prestations de notaire ?
Pour choisir le bon notaire, il faut tenir compte du coût de sa prestation. Pour une transaction immobilière, les frais du notaire représentent la somme des montants versés par les parties au moment de l’authentification des actes. Plusieurs, sont les points qu’englobe ce montant : les frais débours de notaire, la rémunération pour la rédaction des actes, et les autres droits ou taxes induites par l’acte authentique. Par ailleurs, pour payer un bien immeuble, vous pouvez déduire la valeur des meubles que compte le bien puis exclure les frais d’agence immobilière afin de faire des économies sur les frais de notaire. Un article intéressant sur le calcul des frais de notaire est à voir ici. Cliquez sur le lien précédent pour en savoir plus sur les paramètres qui entrent en ligne de compte lors du calcul des frais de notaire.
La situation géographique et les qualités du notaire
L’autre chose à ne pas perdre de vue pour bien choisir un notaire est la proximité de celui-ci avec le bien ciblé. Pour trouver un notaire dans la zone concernée, vous avez la possibilité de passer par internet ou par la chambre des notaires de votre département. Outre les critères précédents, la pédagogie est aussi un critère qui définit le bon notaire. Il convient de choisir un notaire qui saura vous expliquer avec précision les enjeux de vos décisions et vous dire clairement les termes juridiques qui vous paraissent incompréhensibles. De plus, il est mieux de choisir un notaire ayant du temps pour vous écouter et communiquer avec vous. La capacité de sentir l’angoisse et l’impatience de son client afin de trouver des solutions rapides doit être l’une des meilleures qualités d’un bon notaire.