Il est certes vrai que les gels désinfectants pour les mains étaient déjà présents dans certains endroits comme les établissements de santé. Mais avec l’avènement du Coronavirus, ces produits sont désormais visibles partout. Cependant, bien que l’on fasse chaque jour usage de ces gels, il y a encore quelques paramètres que l’on ignore à propos de ces produits. Voici donc quelques points d’éclaircissements.
De quoi sont composés les gels désinfectants pour les mains ?
Selon leur composition, les gels désinfectants pour les mains peuvent être classés en deux groupes. Il y a donc les gels désinfectants pour les mains qui contiennent de l’alcool comme ceux de la marque Kleengel et il y a ceux qui ne possèdent pas d’alcool. Parlant des gels qui contiennent de l’alcool, ils contiennent généralement 50 à 95% de n-propanol ou d’éthanol. Ce sont des gels désinfectants qui ont la force d’éliminer un nombre élevé de virus et de très vite tuer des champignons ou des bactéries. Quant aux gels non alcoolisés, leur principale composition est le chlorure de benzalkonium.
Les gels hydroalcooliques kleengel sont-ils efficaces contre le Coronavirus ?
Les gels hydroalcooliques kleengel jouent à la fois le rôle de bactéricide et de virucide. Ce qui signifie qu’ils sont efficaces pour tuer les virus comme celui du Coronavirus mais aussi les bactéries. De plus, ces gels contiennent de l’alcool. Or, l’alcool a la propriété d’attaquer puis de détruire les protéines qui se trouvent dans le virus. Alors que sans ses protéines, le virus ne peut plus vivre au point de se multiplier dans l’organisme humain. Par conséquent, au moment de se procurer un gel hydroalcoolique, il faut s’assurer qu’il s’agit d’un gel désinfectant virucide ou contenant de l’alcool et non un gel désinfectant pour les mains bactéricide.