L’endocrinologie est une discipline médicale qui se spécialise dans les hormones. Cette discipline étudie tous les aspects (leurs fonctionnements et effets sur le corps et le métabolisme) des hormones y compris les maladies qui y sont liées. Un endocrinologue a pour but de diagnostiquer et de traiter de manière efficace les glandes endocrines qui sont responsables de la production des hormones dans le corps.
Comment se passe la consultation chez un endocrinologue ?
Au cours de la première visite, le spécialiste vous posera quelques questions par rapport aux symptômes que vous ressentez afin d’établir un diagnostic. La fatigue, les humeurs changeantes, des douleurs ou la prise ou perte de poids sont tous des symptômes liés à un dérèglement hormonal. Le spécialiste recommande dans certains cas des analyses sanguines ou des radios pour déterminer avec précision la source du problème. Dans quelques rares cas, si le diagnostic n’est toujours pas établi, des examens complémentaires (ponctions, imagerie, etc.) sont demandés. Vous pouvez toutefois bénéficier d’un remboursement dans certains cas. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://santors.fr/les-soins/endocrinologie/.
Comment se passent les traitements avec un endocrinologue ?
Pour bénéficier d’un traitement adéquat, il faut connaître exactement de quelle maladie il s’agit. Vous devez vous rendre chez un endocrinologue en cas de ;
- Pathologie de l’hypophyse : adénomes, adénomes à prolactine, acromégalie, etc.
- Pathologie d’anomalie hormonale du mécanisme de reproduction chez l’homme et la femme : puberté précoce, insuffisance gonadique, stérilité et problèmes de fertilité, etc.
- Pathologies de la thyroïde : hypothyroïdie, nodule thyroïdien, cancer de la thyroïde, hyperthyroïdie.
En cas de surpoids ou d’obésité, il est aussi possible de consulter un endocrinologue-nutritionniste. Pour les patients souffrant du diabète, il est aussi recommandé de voir un endocrinologue-diabétologue. Le traitement est défini par le spécialiste et doit être rigoureusement suivi. Le traitement ainsi que son intensité dépendent de la gravité des symptômes, car le traitement peut aller d’un simple traitement médicamenteux à une intervention chirurgicale.