Avec la technologie qui évolue, il existe désormais plusieurs moyens pour résoudre aisément certains problèmes tels que la détection de fuite d’eau. L’inspection de canalisation est un exemple de ces moyens. Découvrez plus bas comment vous servir de ce dernier afin de détecter une fuite d’eau.
En quoi consiste l’inspection de canalisation ?
L’inspection de canalisation est l’ensemble des techniques destinées à explorer une canalisation afin de définir son état. Ainsi, l’inspection de canalisation apparaît comme un moyen efficace pour effectuer une détection de fuite haut de seine. En effet, cette méthode comprend différentes techniques regroupées en deux catégories. D’un côté, il y a les techniques d’inspection de canalisation dites visuelles.
Celles-ci sont utiles lorsque la canalisation est visitable, soit lorsqu’elle a un diamètre excédant 1200 mm. D’un autre côté, se retrouvent les techniques d’inspection de canalisation par caméra vidéo. Ce sont des techniques utiles lorsque la canalisation n’est pas visitable. C’est la raison pour laquelle il est généralement utilisé lors de ces techniques, une caméra autotracté avec tête pivotante.
Le processus de détection de fuite d’eau grâce à l’inspection de canalisation
Avant tout, vous devez retenir que le processus permettant de détecter une fuite d’eau grâce à l’inspection de canalisation dépend de la technique choisie. Parmi ces diverses techniques figure celle de la détection de fuite d’eau par caméra thermique. Dans ce cas, insérez la caméra dans la canalisation puis attendez qu’elle étudie les variations de température. Ainsi, la détection de fuite d’eau se fera avec précision.
Il y a aussi la technique de détection de fuite par inspection vidéo. Insérez dans ce cas la caméra dans la canalisation puis téléguidez là afin de la faire évoluer dans la canalisation. Ensuite, visualisez sur un écran l’état de la canalisation afin de détecter l’origine de la fuite d’eau. Outre ces deux techniques, il y a également d’autres telles que l’écoute électroacoustique.