Les crèches sont des endroits conçus pour garder des enfants ayant un âge compris entre 3 mois et 3 ans. Ces derniers y sont amenés pour passer toute ou une partie de la journée afin de permettre à leurs parents de vaquer à d’autres occupations. À cet effet, il est primordial d’effectuer un bon choix de crèche pour vos bouts de chou afin d’être le mieux rassuré au moment de vous séparer d’eux. Toutefois, comment choisir la bonne crèche pour votre enfant ?
Choisir en fonction de la qualité de personnel
Pinterest est un site web américain qui vous permettra d’avoir de bonnes photographies pour bien décorer votre crèche. Le choix d’une crèche n’est pas une chose à prendre à la légère. En effet, pour effectuer un bon choix, vous devez vous assurer que le personnel de la crèche est qualifié. Ce dernier doit être composé de personnes qui détiennent des diplômes et surtout des compétences requises pour assurer la garde d’enfants.
Par ailleurs, vous devez prioriser les établissements où les assistantes maternelles exercent leur métier depuis plusieurs années. Ceci est une autre façon de vous assurer que le personnel de la crèche dans laquelle vous comptez inscrire vos enfants est vraiment qualifié. Vous pouvez aussi, au cours de la visite de la crèche, étudier le comportement des membres du personnel éducatif avec les enfants. Ils doivent être à l’aise avec tous les enfants et adopter de bons comportements aux bons moments.
Choisir en fonction de la qualité des repas servir à la cantine
Vous n’êtes pas sans savoir qu’une bonne alimentation est une sorte de garantie du bien-être et qu’il faut être très attentif surtout quand il s’agit de ce que mangent vos mômes. En effet, le développement d’un enfant est fortement lié à son alimentation. À cet effet, il est important de s’assurer que la crèche dans laquelle vous comptez mettre votre enfant serve des repas sains et équilibrés à ses hôtes. Vous devez donc interroger les gérants des crèches sur les aliments qu’ils proposent dans leurs structures et voir si cela convient à votre enfant. Si votre enfant suit un régime particulier, vous devez vous assurer que la crèche que vous aurez choisie puisse continuer à lui faire suivre ce régime.
Choisir en fonction des activités proposées aux enfants
Les activités sont conçues pour permettre le développement psychomoteur de l’enfant et pour l’occuper tout au long de la journée. À cet effet, il est primordial de s’assurer que la crèche que vous comptez choisir propose de bonnes activités aux enfants. Hormis les jeux, la journée d’un enfant comporte certaines activités comme la sieste, le changement de couche et la consommation de repas qui visent à structurer et à instaurer des habitudes aux enfants. Une bonne crèche doit proposer des activités ludiques avec des objectifs éducatifs.
Choisir en fonction du cadre offert par la crèche
Le cadre et l’environnement d’une crèche doivent être accueillants et doivent répondre aux normes de sécurité. Ceci permet de vous assurer que vos enfants sont protégés et à l’abri de tout danger. Par exemple, vous pouvez vérifier si les prises électriques de la crèche sont accessibles aux enfants et si les coins de tables pointus sont recouverts de caoutchouc. Hormis ces éléments, la décoration est aussi primordiale, car les endroits bien décorés permettent aux enfants de développer leur intelligence.
Les formalités à effectuer
La toute première formalité consiste à choisir un statut juridique pour votre crèche. Vous avez le choix entre une SAS et une SARL. Chacun de ces deux statuts juridiques présente des avantages et des inconvénients. Il faut donc bien se renseigner afin de faire un choix.
Ensuite il faut constituer un dossier de demande d’agrément et le déposer au service départemental de la Protection Maternelle et infantile (PMI).